Apprivoiser le SAF en shampoing solide écologique


Adeptes depuis de nombreuses années de produits sains et naturels, et malgré les "innovations" régulières en matière de tensio-actifs "green", nous en sommes venus chez Ibaïna à une conclusion certaine : le seul tensio-actif vraiment éco-respectueux de sa fabrication à sa dégradation...

Tadaaaam, c'est... le savon ! Sous ce terme de "savon" se cache en fait le processus de saponification à froid d'une base huileuse par un ajout dûment calculé d'Hydroxyde de Sodium, la fameuse "soude caustique". Il en résulte un tensio-actif très efficace aux nombreuses vertus et qui, selon nous, est vraiment chouette pour les cheveux AUSSI ! On vous explique ici comment l'apprivoiser pour avoir une joliiiiie crinière en mode SAF ! A noter, le SAF convient particulièrement aux cheveux courts et aux cheveux des enfants. Pour les cheveux longs et mi-longs, pas de bol, c'est un peu plus délicat !

Allez, on vous dit tout :

Les avantages :

. Ingrédients 100% naturels 

. Fabrication propre et zéro déchet / 100% green

. Biodégradable et non toxique

. "All-in-one" économique et pratique :

  un seul produit solide et bien moussant

  pour laver le corps et les cheveux

. Régulation du pH et santé du cheveu avec un soin

  naturel, ancestral et économique :

  le Vinaigre de Cidre (dilution 20% + spray)



"Vis ma vie" de Safeuse !

 

Rien de mieux pour vous expliquer comment ça marche, que de vous raconter mes rires et mes larmes pour passer totalement au shampoing SAF ! C'est parti :

 

- comme vous toutes et tous, j'ai d'abord démarré par des shampoings solides au SCS. Après tout, c'est labellisé "bio", et si on n'est pas trop regardant, c'est un ingrédient qui parait super-top. Et puis...

Et puis ça gratte. Ca irrite. Ca dessèche. Et donc on regarde.

Tadaaam ! Surpriiiiise !! Le SCS, ou Sodium Cocoyl Sulfate, est un... sulfate :-)

Waouuuuh !! Il compose 40 à 70% des recettes de shampoings solides : bam, on rate l'excuse du vilain ingrédient "anodin" présent en faible quantité ! Plus de la moitié du produit est composé de cette cochonnerie. Déception puissance 10, l'industrie du bio nous ment-elle ? Oui.

Donc on bannit le SCS. On cherche. On trouve des ALS, des SLES, des SLS... tous aussi "sulfates".

Bannis eux-aussi.

 

- on devient méfiant et on entend parler du SCI. Sodium Cocoyl Isethionate. Tiens, déjà on n'est plus sur du sulfate. Mais qu'est-ce donc alors ? Bah c'est aussi pire, car la fabrication de ce tensio-actif est totalement incohérente avec le "green" (et vas-y à coup d'oxyde d'éthylène et de bisulfite de sodium pour obtenir une esthérification qui rejette des ingrédients polluants et toxiques / rappelons que l'Oxyde d'Ethylène est classé cancérigène...). Bref. Je regarde le SMLI, le p'tit nouveau... Bah celui-là, c'est une méthylation qui permet de le fabriquer. Je te laisse demander à Google-ton-ami pour qu'il t'explique ce que c'est, le Méthyl, et comment marche la méthylation. Surtout, assieds-toi (et promis, pour abréger tes souffrances, on prépare un article sur ce tensio-actif).

Là, je suis traumatisée. Je regarde à nouveau mon savon SAF avec espoir ou désespoir, je ne sais plus...

Et je me dis qu'il ne me reste plus que lui, le p'tit écolo, le SAF, pour laver mes cheveux sans risquer d'empoisonner un peu plus la planète et ma petite personne...

 

Immédiatement, un vague souvenir de cheveux poisseux me revient : un flacon de shampoing oublié et un dépannage express avec le savon de l'hôtel... C'était vraiment bof ! A l'inverse, un autre souvenir plus sympa arrive, celui de ma grand-mère et sa magnifique crinière sur sa photo de mariage en 1946. Des cheveux super longs, épais, brillants... Qu'elle lavait avec rien moins d'autre que des savons maison... En l'occurrence du Castille (100% Huile d'Olives) compte tenu de ses origines espagnoles. En réfléchissant un peu plus, il n'y avait pas beaucoup d'alternatives à cette époque, pas de SCS and co, et le SAF, ça marchait !

Bref, à la guerre comme à la guerre, oui, SAF, me voilà !

 

- Les premiers lavages ne sont pas agréables : soit on passe des shampoings industriels au SAF et ça poisse, soit on passe d'un shampoing SCS / SCI / SMLI ou quoique ce soit d'autre de "pseudo-green" et ça poisse aussi. Comme la vie n'est pas juste, le SAF ne "poisse" pas les cheveux courts ni les cheveux des enfants... Juste les miens, longs, et ceux des copines : clairement, sur les cheveux mi-longs à longs, le SAF les premiers jours c'est la cata...

Concrètement, rien de méchant non plus : des cheveux qui sont lourds sous les doigts et qui "graissent" relativement vite, dans les 10h au plus long... 

Mais pas vraiment glamour, on en convient.

 

- Le remède miracle réside dans deux astuces :

 

1/ Aider les cheveux à refermer leurs écailles en vaporisant (j'ai dit vaporiser, par verser) du vinaigre de cidre dilué à 20% (j'ai dit dilué, car pur, ça gratte !) à peu près 1 shampoing SAF sur 4 les premières semaines. On peut le faire après chaque shampoing, mais pour moi 1 sur 4 suffisait amplement.

C'est facile : on lave au SAF, on fait bien mousser, on rince bien, on essore gentiment, et on pschitte. On masse les longueurs pour bien répartir... Et c'est fini !

Les cheveux se sont pris le shoooot d'acide qu'ils apprécient pour leur santé et leur vitalité, les voilà brillants, costauds, et démêlés !

 

L'idéal côté pratique c'est d'avoir préparé son petit spray en avance, à laisser dans la salle de bain et à pschitter le moment venu !

Sur ce point, oui, nous vendons le Shiny Pschitt pour celles et ceux qui ne veulent pas s'embêter, mais vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même : il vous suffit d'un spray, de vinaigre de cidre (bio en ce qui nous concerne) et d'un peu d'eau !

Je vous le promets, on ne sent pas du tout mauvais : l'odeur s'en va au fur et à mesure du séchage (à l'air libre de préférence).

Ce petit geste tout bête, ce pschitt magique, permet de rétablir le pH naturellement acide du cheveu :

les écailles se referment, le cheveu redevient lisse et brillant, et surtout, SAIN ! Miracle !

NDLR : nous n'avons rien inventé ! Nos mamies et nos aïeux utilisaient le Vinaigre de Cidre, et c'était bien "LE" secret de leur chevelure en parfaite santé.

 

2/ La seconde astuce, elle, n'est pas vendue en flacon : c'est la patience !! En fait, les cheveux "regraissent" vite au départ car ils ne savent plus quelle dose de sébum fabriquer : on les sent lourds sous les doigts, ils ne "crissent" pas, c'est assez bof sur des jolies longueurs. Après avoir été agressés (et je pèse mes mots) pendant des années, ils secrètent désormais trop de sébum et sont simplement déséquilibrés entre un cuir chevelu et des pointes qui ne savent plus où donner de la tête (mouhahaha...). Le SAF engageant un lavage doux, la production de sébum nécessite quelques jours, voire semaines pour les moins chanceuses (dont j'ai fait partie...) pour se réguler. Le cuir chevelu "comprend" petit à petit qu'il n'a plus besoin de produire en masse une protection dont il n'a plus besoin. Très franchement, pour moi, cela a duré quasi un bon mois. Une astuce : choisissez une période "calme" pour faire votre transition, les vacances ou toute autre période où vous n'avez pas besoin d'avoir le cheveu parfaitement nickel chrome.

 

- Le miracle arrive très vite, c'est promis ! Et on s'en rend compte lorsque les premiers cheveux "jamais agressés" commencent à pousser !

Il faut savoir que les cheveux poussent en continu : ceux qui tombent sont remplacés par les petits nouveaux. Il devient alors facile au bout de quelques centimètres de "comparer" les deux. Grosso modo, vous aurez des cheveux anciens et les autres, les tout beaux-tout neufs, en même temps.

La pousse va se faire et se voir de plus en plus au fil des semaines et des mois (on maintient la routine du pschitt au vinaigre de cidre 1 shampoing sur 4 jusqu'à ce que les cheveux "crissent" naturellement sous les doigts au rinçage : ce "crissage" signifie que le cheveu est bien lisse, les écailles naturellement bien refermées).

Et c'est donc là qu'on réalise à quel point un bon "SAF" peut suffire ! 

 

Toute cette expérience peut vous paraitre compliquée ou simple, nous sommes toutes et tous différents ! Mais franchement, ça vaut le coup d'essayer !

Car la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que vous récupérez vos cheveux de "bébé", de jeune fille, enfin ceux de votre nature, quoi !

Et les miens sont longs, costauds, brillants, de nature ni sèche ni grasse, le top ! 

 

 

Pour récapituler :

 

- A l'exception des Alkyls Glucosides et des AcylGlutamates *, il n'existe à ce jour PAS de solution parfaite de tensio-actif industriel qui soit à la fois bonne pour vous ET bonne pour la planète

 

- le savon "SAF" (Saponifié A Froid) est le tensio-actif "humain" le plus naturel possible (ne soyons pas chauvins, les savons à chaud (Marseille, Alep) sont eux aussi totalement biodégradables, ils sont simplement plus énergivores à fabriquer). Le SAF est totalement biodégradable (on rejette des huiles saponifiées, la soude ayant disparu dans le processus de saponification), et à part la farine de pois chiche, il n'y a pas vraiment mieux en termes de shampoing écologique

 

- le SAF est l'alternative la plus naturelle qui soit, et l'avantage c'est que vous pouvez même le faire vous même ! Auquel cas, choisissez-le "simple", privilégiez deux huiles principales au plus, c'est bien suffisant (huile d'olives et coco pour des cheveux de type européen / Karité pour les magnifiques cheveux "afro" / Argan réparateur pour les cheveux décolorés ou permanentés / Brocoli pour les cheveux qui s'emmêlent...)

 

- Le secret du SAF heureux réside dans la ré-acidification du cheveu après le lavage : le cheveu a besoin d'un pH acide pour être en bonne santé (rappelons qu'un SAF c'est pH 8 ou 9, que le pH "idéal" du cheveux se situe entre 4 et 6 (parfois moins ! Les conditionneurs industriels sont à pH 3.5 en moyenne), et qu'un cheveu avec des écailles poreuses et/ou ouvertes est un cheveu terne, cassant, poisseux, voire calamiteux). Le Vinaigre de Cidre est LA solution facile, écologique, économique et rigolote pour avoir de beaux cheveux, sains et brillants.

  

Le petit bonus ? Nous rappelons que toutes ces difficultés ne concernent QUE les cheveux longs à mi-longs. Les cheveux courts, et ceux des enfants, n'ont absolument AUCUN souci à passer au SAF. Les cuirs chevelus sensibles, délicats, pelliculeux, les cheveux secs, les cheveux gras, apprécieront au contraire ces lavages doux et non agressifs : un cuir chevelu équilibré et des cheveux aux écailles refermées... A vous le "parce que je le vaux bien" en mode 100% Nature !

 

Alors, on essaye ?

 

 

* Les tensio-actifs qui répondent à nos critères "100% propres" à la fabrication ET à l'utilisation sont les Alkyl Glucosides et Acyl Glutamates, ou "mousses de sucre". Ils sont issus de la fermentation des sucres de noix de coco, et activés par de l'acide glutamique. Pas d'esthérification, pas de méthylation, mais une acétylation qui est une réaction proche de la saponification, par ajout d'Hydroxyde de Sodium. Ces tensio-actifs industriels sont au final VRAIMENT doux et conformes aux critères de biodégradabilité EC N°648/2004. Ils sont surtout conformes à nos attentes en matière d'éco-toxicité, d'efficacité et de biodégradabilité. Ce sont ceux que nous utilisons pour les Shampoings solides "Mousse de Sucre", pour celles et ceux qui veulent un VRAI shampoing solide et/ou pour qui le SAF ne convient pas (on n'est pas psycho-rigides chez Ibaïna !). 


Le "coup de pouce" :


Soin du cheveu

. Conseillé après un

  shampoing au "SAF"

  pour redonner de

  l'acidité aux cheveux

. Conseillé aux cheveux

  secs, ternes, cassants,

  fragilisés et/ou colorés

  et aux cheveux longs

  ou s'emmêlant vite

. Vaporiser sur les pointes

  après le dernier rinçage

. Démêlant naturel

"Schiny Pschitt"

Le Vinaigre de Cidre est un soin de "Grand-mère" qui redonne brillance et tonus aux cheveux : naturellement acide, il régule le pH idéal du cheveu, l'aide à refermer ses écailles* et le rend souple et facile à coiffer. Le spray "Shiny Pschitt" se vaporise après le dernier rinçage sur les longueurs et pointes et ne se rince pas. Le "Schiny Pschitt" est dosé à 20% de Vinaigre de Cidre naturel : 

à cette dilution, il n'assèche pas les cheveux et ne crée pas de démangeaisons sur les cuirs chevelus sensibles. Une fois terminé, vous pourrez facilement re-remplir indéfiniment votre flacon grâce à la recette que l'on vous donne sur l'étiquette : très facile à refaire à la maison !

  • COMPOSITION : Eau filtrée, Vinaigre de Cidre biologique
  • Flacon de 200ml en aluminium / Bouchon spray en plastique recyclé
  • Ce flacon* est rechargeable à l'infini ! La recette est sur le flacon !
  • 100% éco-friendly & vegan

* Les écailles (ou cuticules) sont le "bouclier de protection" naturel des cheveux. Ouvertes, les cheveux deviennent poreux, secs, cassants, fragiles et ternes. Le Vinaigre de Cidre redonne brillance et corps à vos cheveux, referme les écailles et facilite le démêlage. Ce soin est également conseillé aux cheveux colorés et/ou permanentés car ces procédés agissent en ouvrant les écailles du cheveu.

6,90 €

  • 0,2 kg
  • disponible

Rejoignez-nous sur Facebook !

 


Notre barre de recherche est à votre service :

 

  Une question, une info, un suivi sur votre livraison ?

Contactez-nous par E-mail :

 

bonjour.ibaina@gmail.com